Exemple 5 Identité de l'ego et alcoolisme chez l'adolescent

Talashek, Marie L. Parental (1987) Alcoholism and Adolescent Ego Identity. Journal of Community Health Nursing, 4(4), (1987), pp. 211-222.

L'identité du moi est le sentiment d’être distinct des autres et d’être le même au fil du temps; le sentiment que le petit que j’étais avant, c’était bien le moi d’aujourd’hui et celui que je serai après. L’identité du moi évolue chez l’adolescent/e à mesure qu’il/elle répond lui-même ou elle-même aux questions : D’où viens-je? Qui suis-je?  Que deviendrai-je? 


L’hypothèse de travail est que l’adolescent ayant un parent alcoolique est à risque de développer une identité du moi inadéquate.
Afin de démontrer cette hypothèse, les chercheurs font passer le Ego Identity Scale, un questionnaire d’identité du moi, à deux groupes d’adolescents : un groupe de 44 sujets ayant un parent alcoolique (le groupe expérimental) et un groupe de 44 sujets n’ayant pas de parent alcoolique (le groupe témoin). L’auteure parle d’un appariement fait sur la base de l’âge, du sexe, et du niveau socio-économique. Mais cette affirmation est contredite par un tableau qui montre à tout le moins que l’appariement n’a pas été fait sur la base du sexe.

Le questionnaire produit un score mesurant la force de l’identité de l’ego.

Techniques utilisées:

Questions sur l'article